Ma liste d'extensions incontournables pour Firefox

Boite à outils

Après autant d’années à vivre une grosse partie de mon temps sur les réseaux, une case de mon cerveau est dédiée à retenir des raccourcis claviers, des fonctionnements et astuces pour les logiciels que j’utilise le plus souvent. Plus que des connaissances, ce sont devenus des réflexes.

En tant que développeur mais aussi qu’explorateur du 8ème continent, mon navigateur internet est mon navire, et mon moteur de recherche ma longue vue.

Pour tout un tas de raisons (sécurité, vie privée, respect des standards, performances…) j’ai depuis longtemps adopté le navigateur Firefox et chaque fois que je dois configurer une nouvelle machine j’ai désormais des réflexes : définir Duckduckgo comme moteur de recherche (lire l’article que je lui dédiais), agencer les différents modules d’une certaine manière … et installer une suite d’extensions essentielles qui me suivent partout.

Dans cet article je vous propose de vous partager cette sélection de mes extensions navigateurs indispensables pour vous aider vous aussi à reprendre la main sur votre navigation. Elles seront organisées dans différentes catégories triées du plus important au plus gadget et si besoin quelques alternatives quand j’ai eu l’occasion d’en essayer pour faire mon choix.

Une petite table des matières pour s’y retrouver :

Données personelles

Utiliser Firefox est déjà une bonne étape pour préserver votre vie privée, mais le navigateur n’empêchera pas les sites que vous consultez de vous suivre à la trace. Si je devais vous encourager à n’installer que quelques extensions sur votre navigateur, je recommanderais les trois premières :

Privacy Badger : bloquer les traqueurs

⬇️ Installer

Avec cette extension vous pouvez garder un oeil sur les aspirateurs à données qui vous attendent au détour du web et les bloquer.

Bloquer ces scripts permet également de rendre plus rapide votre chargement des pages en réduisant la quantité de données qui circulent quand vous consultez un site.

Vous pouvez aussi jeter un oeil à Ghostery. J’ai longtemps utilisé Ghostery mais récemment ait plutôt opté pour Privacy Badger qui est développé par l’Electronic Frontier Foundation1, une organisation à but non lucratif qui se bat pour préserver les libertés sur Internet.

Si vous voulez commencer par vous rendre compte du nombre de services qui pompent vos données personelles vous pouvez installer Kimetrak proposé par Nextinpact2. Il peut s’utiliser en pair avec Privacy Badger pour voir si la protection mise en place fonctionne comme prévu.

(Disconnect : une autre extension)

uBlock Origins : bloquer les publicités

⬇️ Installer

Dans la mesure où les publicités sont de véritables prédateurs pour vos données personnelles de navigation et alourdissent grandement le chargement des pages, les bloquer peut également avoir un intérêt.

Cette année ce sont d’ailleurs La Quadrature du Net3 et l’association Résistance à l’Aggression Publicitaire4 qui ont fait un appel à utiliser Firefox+uBlock5 avec le programme bloquelapub.net.

Contrairement aux fameux “AdBlock” ou “Adblock Plus” que vous connaissez certainement, cette extension-ci est libre et open-source et n’est pas détenue par une société privée. Quelle différence me direz-vous ? Ces entreprises ont passé des accords avec Google et autres annonceurs publicitaires pour laisser passer certaines publicités moyennant de coquettes sommes.

Soyez responsables et conscients toutefois que vos actions peuvent priver des créateurs de leurs revenus. Pensez à les soutenir par d’autres moyens, ou bien à consulter leur contenu avec la publicité en navigation privée ou sur un onglet qui met vos données hors de portée de leurs prédateurs.

HTTPS Everywhere

⬇️ Installer

Https Partout. Tout est dans le nom. Cette extension vous redirige systématiquement vers les variantes https6 des sites que vous visitez, lorsqu’elles existent. Un indispensable très simple mais efficace.

Naviguer sur un site via HTTPS plutôt que HTTP permet de chiffrer de bout-en-bout vos échanges avec un site web : ce qui signifie que seuls vous et le site web avec lequel vous communiquez pourront déchiffrer les communications.

Ce protocole est devenu quasi omniprésent sur le web mais cette extension est faite pour vous assurer que tout site qui peut vous le proposer vous fera bénéficier de ce protocole.

Cette extension est également développée par l’EFF et est par exemple installée par défaut sur le navigateur Tor7.

Lastpass : mémoriser ses phrases de passe

⬇️ Installer

Lastpass ou une alternative libre comme KeePass vous permettent de stocker de façon sécurisée vos mots de passe. Utiliser un service tiers pour mémoriser vos mots de passe vous permettra d’utiliser des phrases de passe très longues et complexes (et donc plus fortes) sans besoin de les mémoriser et vous évitera de faire l’erreur trop courante d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites.

Il y a plusieurs écoles en matière de mots (phrases) de passe en ligne. Créer des mots de passe mémorisables ? Sous traiter cette mémoire à un logiciel ? Quoi que vous choisissiez utiliser des mots de passes différents d’un site à l’autre et suffisamment longs et complexes est fortement recommandé.


Les quelques extensions présentées ci-dessus sont vraiment mes indispensables. Pour le volet sécurité et données privées je vous propose encore quelques options plus complexes mais si vous le souhaitez vous pouvez sauter directement à la section suivante sur les performances.


Multi-Account Containers

⬇️ Installer

Une extension qui est issue de l’effort fait par Firefox pour fournir des outils de protection efficaces des données de navigation de ces utilisateurs. Elle permet d’encapsuler la navigation sur certains sites (Amazon, Facebook par exemple) pour qu’elle soit entièrement séparée du reste de votre navigation. Cela vous permet d’isoler vos cookies (fichiers qui contiennent généralement des données vous concernant) et informations pour qu’elles ne soient pas exploitées lorsque vous voulez faire des achats en ligne par exemple.

L’extension est aussi très utile pour être connecté à plusieurs comptes d’un même site sur deux onglets en même temps.

(à noter l’existence de Facebook Container un conteneur pré-configuré pour isoler toute la navigation liée à Facebook)

First Party Isolation : isoler tous les sites

⬇️ Installer

Si les Containers ne vous suffisent pas vous pouvez comme moi la compléter de cette extension.

Ici chaque site est “encapsulé” dans ses propres limites et ne côtoie plus aucune donnée provenant d’un autre site. Cela peut évidemment causer quelques soucis en terme de fonctionnalités mais utiliser cette extension vous garantie que le site que vous visitez ne va pas tirer partie des informations de navigation d’autres sites stockées sur votre navigateur.

Le concept derrière cette extension est aussi utilisé par le Tor Browser.

First Party Isolation, also known as Cross-Origin Identifier Unlinkability is a concept from the Tor Browser. The idea is to key every source of browser identification with the domain in the URL bar (the first party). This makes all access to identifiers distinct between usage in the website itself and through third-party. Think of it as blocking Third-party cookies, but more exhaustively. Here are Firefox’s implementation details about First Party Isolation.

NoScript : bloquer le javascript

⬇️ Installer

Cette extensions vient par défaut sur le navigateur Tor. Il bloque purement et simplement tous les scripts javascript des sites que vous visitez. Beaucoup de sites ne marcheront alors plus du tout ou pas comme il faut mais cela vous protège contre tout programme malveillant qui pourrait essayer de vous identifier, vous tracker ou éxécuter du code à votre insu. Une solution radicale mais efficace.

Indirectement cela permet également de rendre beaucoup de sites radicalement plus rapides et légers à charger.

Terms of Services Didn’t Read

⬇️ Installer

Personne ne lit les conditions générales des sites. Les créateurs de cette extension, si. Grâce à eux vous pouvez avoir un aperçu des informations contenues dans les CGU de tel ou tel site que vous visitez et savoir ce à quoi elles vous engagent.

Performances

Auto Tab Discard : pour faire durer son PC plus longtemps

⬇️ Installer

Cette extension est ma découverte la plus récente et un véritable indispensable.

Si vous êtes comme moi du genre à ouvrir de nombreux onglets quand vous naviguez, cette extension permettra de le faire sans craindre que cela n’impacte vos performances.

Si l’onglet n’est plus utilisé l’extension le “désactive” (sans le fermer). Vous libérez ainsi de la mémoire vive (+ de performances) et utilisez moins de ressources de votre machine (- d’électricité).

Une très bonne manière d’optimiser votre navigation. Je l’utilise au quotidien car j’utilise des ordinateurs peu récents.

Je l’installe également chaque fois que je redonne un coup de frais à un PC en installant Linux dessus. L’extension évitera des surcharges inutiles de la mémoire d’un PC vieillissant lors de la navigation.

Decentraleyes

⬇️ Installer

Il y a des fichiers qui sont utilisés communément par des milliers de sites. Beaucoup de ces sites utilisent des services tiers comme ceux hébergés par Google pour se faciliter la vie. Gratuitement mais au prix d’indiquer au prestataire en question que vous, utilisateur, venez d’accéder à cette ressource en chargeant la page.

Decentraleyes permet de stocker ces fichiers récurrents localement (la librairie javascript jQuery par exemple) et d’éviter d’utiliser des requêtes vers ces hébergeurs tiers. Cela économise donc de la bande passante, accélérant le chargement des sites, et protègeant encore un peu plus votre vie privée. Vous remarquerez que les deux questions sont très souvent liées.

Economie de l’attention

Minimal

⬇️ Installer

Cette extension a pour objectif de lutter contre les dark patterns et réduire la préhension des plateformes sur notre attention. Cela passe par des modifications de design comme par exemple sur Youtube, faire disparaitre les “recommandations” et les “Tendances”, rendre les couleurs moins criardes et les boutons moins attirants, etc.

Demetricator

⬇️ Instal: <

Les métriques ce sont un élément fondamental utilisé par leurs concepteurs pour rendre les réseaux sociaux addictifs.

Il est aussi une manière de résumer les profils et les intéractions à des chiffres. Si comme moi vous estimez que ce ne devrait pas être le cas, l’extension Twitter Demetricator prends le moineau par le bec et supprime tout l’aspect métrique du réseau.

Le créateur Ben Grosser a créé de multiples projets artistiques et engagés en lien avec cette démarche que je vous invite par ailleurs à découvrir.

Better Twitter

⬇️ Installer

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus personalisable vous pouvez vous essayer à Better Twitter, une extension qui part du même constat mais avec plus d’options. Vous pourrez aussi apprécier Better Tweetdeck si vous utilisez cette version du site.

Développement Web et accessibilité

Wappalyzer

⬇️ Installer

Un plugin que j’utilise énormément en tant que développeur et qui me permet en un clic de savoir quelles sont les technologies utilisées pour faire tourner un site et ses modules.

Notez que cette extension n’est pas utilisable en même temps que “First Party Isolation” puisqu’elle a besoin de faire des appels vers des domaines extérieurs, ce que ne permet pas First Party Isolation. À titre personnel je l’utilise sur un second navigateur lorsque j’en ai besoin.

Pour l’accessibilité :

Axe Developer Tools

⬇️ Installer

Axe Dev Tools permet de compléter les outils développeurs de Firefox pour débugger et de diagnostiquer les paramètres liés à l’accessibilité. Vraiment très très utile pour vous orienter dans vos choix.

Visual ARIA

⬇️ Installer

Une fois activée cette extension-ci permet de visualiser les différents éléments ARIA implémentés sur un site.

RGBlind

⬇️ Installer

Pour simuler ce que peuvent voir les personnes ayant des troubles de perception des couleurs. Cela peut être très utile pour tester un design ou vous orienter dans le choix d’une couleur si vous concevez des sites dans le navigateur.

Lecture et Veille

Wikiwand

⬇️ Installer

Si vous êtes comme moi un très gros utilisateur de Wikipedia et passez pas mal de temps à éplucher des pages de l’encyclopédie, ce plugin permet d’avoir un design un peu plus agréable et notamment plus agréable à lire à toute taille d’écran ou de fenêtre.

Attention par contre la page risque d’être légérement plus longue à charger qu’en consultant directement l’encyclopédie

Wallabager

⬇️ Installer

Alors que Firefox intègre nativement désormais une extension que j’ai beaucoup utilisée, Pocket, j’ai depuis opté pour une version décentralisée équivalente à ce service : Wallabag8.

Pour rappel Pocket (ou Wallabag) sont des logiciels qui permettent d’envoyer une page web, un article, vers un cloud. Très pratique pour sauvegarder des articles, les partager à des amis, garder une traces des articles lus ou de simplement les bookmarker pour les synchroniser sur d’autres appareils et les lire plus tard.

Wallabager est l’extension de référence pour connecter son navigateur à une instance de Wallabag. Pour ma part j’utilisé pour le moment Framabag, l’instance proposée par l’association Framasoft (qui fermera ses portes en 2021). À terme j’espère bien héberger ma propre instance !

Tab Center Reborn

⬇️ Installer

Une extension parfaite pour moi qui ai tendance à accumuler des dizaines d’onglets : cela permet d’avoir une vue d’ensemble, de les réorganiser plus facilement.

EpubPress

⬇️ Installer

Une des solutions les plus simples que je connaisse pour le moment pour éditer un Epub à partir d’onglets ouverts de mon navigateur.

Cette extension permet d’exporter les articles d’onglets sélectionnés en un seul ebook que vous pourrez donc lire sur votre liseuse.

Notez que Wallabag permet aussi d’exporter des articles au format Epub mais je trouve EpubPress plus pratique et rapide à utiliser pour cela.

Qui possède les médias ?

⬇️ Installer

Cette extension créée par Geoffrey Dorne est une adaptation web de la “carte des médias” publiée par le Monde Diplomatique. Elle vous permet de savoir au détour de chaque lien à qui appartient tel ou tel organe de presse dont vous lisez les articles.

Outils

Awesome Emoji Picker

⬇️ Installer

Très pratique pour avoir une palette d’emoji à disposition même sur les sites qui n’en proposent pas en interne.

Turn off the lights

⬇️ Installer

Très simple : un interrupteur vous permet d’assombrir toute une page sauf la zone d’un lecteur vidéo quand l’extension en détecte un.

  1. Electric Foundation Frontier 

  2. Kimetrak : notre projet pour détecter les sites qui multiplient les services de pistage” 

  3. site de La Quadrature du Net 

  4. site de Résistance à l’Aggression Publicitaire 

  5. Appel à utiliser Firefox et uBlock par La Quadrature et RAP 

  6. HTTPS ou HyperText Transfer Protocol Secure 

  7. Le navigateur Tor propose une manière de naviguer sur le web de façon anonyme 

  8. Wallabag est un logiciel libre auto-hébergeable qui permet de classer, sauvegarder et lire plus tard des articles