Mes engagements

Soyons connectés et pas qu’à internet

  • Connexion humaine : déveloper un projet sur mesure et qui correspond à vos besoins, dans le respect. Avec moi vous resterez toujours propiétaire de votre projet web et jamais je ne vous bloquerai l'accès au site, à l'hébergement ni **à votre nom de domaine**, pendant ni après la réalisation de votre projet.
  • Connexion à la nature : communication raisonnée et intelligente. L'internet a un coût écologique conséquent et il est de notre devoir d'en prendre conscience et de réduire l'impact de nos créations au maximum. Je garde toujours cet aspect en tête pendant un projet et dans le choix des technologies qui le portent.
  • Connexion au territoire : intégrer les réflexions et développements dans une pensée réancrée; hébergement local, décentralisation, ...

Logiciels Libres

Par ailleurs je soutiens la philosophie derrière le logiciel libre. Dans chacune de mes activités j’essaye toujours de favoriser l’utilisation de ces logiciels libres. Développement web, retouche photo, logiciel d’analyse de trafic, communications… chaque étape du travail autour d’un projet web je m’engage à m’efforcer, dans la mesure du possible, d’utiliser des logiciels libres.

De plus lorsque ce n’est pas le cas j’essaye toujours de le faire de manière consciente, en connaissance de cause, et en mettant tout en œuvre pour limiter l’impact de l’usage de logiciels, sites ou plateformes propriétaires (sur la collecte de données personnelles par exemple).

Qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus - (source Logiciel Libre, Wikipedia)

En résumé le logiciel libre n’est pas soumis au copyright, il ne dépend pas d’intérêts privés et donc n’est pas conçu pour espionner les utilisateurs, leur faire subir de la publicité, et n’a pas d’intérêt financier à l’obsolescence logicielle ou matérielle programmée.

Le logiciel libre a en son coeur le partage. Il encourage l’apprentissage et la connaissance des technologies, la maîtrise des outils que nous utilisons au quotidien.

Il est la condition nécessaire à un usage plus éclairé et démocratique des nouvelles technologies.