duckduck vs google cover

Google is watching you. À travers lui sans doute le gouvernement, la NSA ou d’autres organisations. Plus besoin de rentrer dans les détails de la question désormais tout le monde le sait : nos données sont à la merci de nombreuses organisations, publiques, privées, françaises, étrangères.

Comme le dit l’adage désormai célèbre si le produit est gratuit c’est que vous êtes le produit. Google, et des centaines de milliers d’autres entreprises ont fait de ce modèle économique un plan de bataille redoutable (pour nos données) qui m’a amené à apprécier de moins en moins l’idée d’être tracké en permanence.

Dégoogliser sa vie, un projet pas si simple

Au-delà des outils, nombreux et complets, que propose Google c’est également d’habitudes dont il faut réussir à se débarasser quand on veut s’éloigner un tant soit peu de Google.

On parle quand même d’un outil qu’on utilise souvent depuis le jour où on a eu internet entre les mains !

C’est pour cela que je vous propose ce petit article aussi complet que possible pour vous convaincre de vous essayer à DuckDuckGo. Dans les mois qui ont suivi les révélations d’Edward Snowden sur l’affaire des écoutes, le nombre d’utilisateurs de ce petit moteur de recherche ont rapidement augmenté, atteignant récemment jusqu’à 10 millions de requêtes en une journée.

Duckduckgo vraiment privé ?

DuckDuckGo a fait de son cheval de bataille le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Les recherches que vous faites ne sont donc pas enregistrées, trackées ou observées par le moteur. Pour les petits malins qui ont l’habitude de répéter la phrase que je citais plus haut, vous martelant à tout bout de champ que vous êtes le produit quand c’est gratuit je répondrais qu’en l’occurence le moteur est gratuit mais se rémunère grâce à de la publicité. Contrairement à Google ces publicités ne sont pas ciblées en fonction des données récoltées sur vous mais simplement positionnées sur des mots-clefs.

Sans plus attendre, voici 15 fonctionnalités qui vous convaincront de passer à DuckduckGo.

Les BANGS de DuckDuckGo, ce petit concept qui vous change la vie

Le concept des bangs est simple mais radical : ils permettent de transférer votre recherche vers n’importe quel site sans passer par le moteur de recherche.

Imaginons que vous vouliez faire une recherche sur l’acteur Samuel L. Jackson. Dans ce genre de cas vous savez généralement déjà sur quel site vous allez atterir : en l’occurence Allociné, Imdb (pour les anglophones) ou Wikipedia. Dans 95% des cas le lien sur l

Il vous suffit de taper “!wfr samuel jackson” et DuckDuckGo vous redirige sur cette page directement chez Wikipedia.

exemple d'utilisation des bangs

Vous cherchez le dernier trailer de Game of Thrones ? Au lieu d’aller sur Youtube pour taper votre recherche ou de taper votre recherche puis cliquer sur le lien youtube, tapez “!yt trailer Game of thrones saison 6” et vous y êtes !

Les bangs déjà enregistrés sont des milliers, vous pouvez les retrouver ici et en fonction de vos habitudes vous en trouverez forcément qui correspondent à vos usages.

Pour ma part les bangs !wk (wikipedia) et !wfr (wikipedia en français) me servent tous les jours. Dans le cas de Wikipedia par exemple, la plupart des recherches renvoient directement sur la page recherchée. À quoi bon fournir à Google ce genre d’infos si vous savez déjà ce que vous cherchez ? (en l’occurence une page Wikipedia)

Les bangs peuvent aussi servir

  • à aller rapidement sur un site : tapez simplement “!vimeo” et vous y êtes.
  • à faire la transition douce avec Google : si jamais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, tapez “!g” et votre recherche sera redirigée…sur Google, dans sa version chiffrée. Pratique pour se mettre doucement à Duckduckgo. Pour moi cela a grandement facilité la transition. Petit à petit, le nombre de requête qui passaient par ce bang ci ont diminué avec l’habitude.

Pour ma part les bangs me font gagner un temps fou (un ou deux clics à chaque recherche c’est énorme !) et j’ai enfin pris l’habitude d’utiliser DuckduckGo par défaut.

Quel que soit votre utilisation d’un moteur de recherche et votre activité, il y aura forcément des bangs qui vous simpliefieront la vie !

Intégrations

Le moteur au canard comporte un grand nombre de recherches intégrées qui vous facilitent les recherches.

Recherche intégrée de Stackoverflow ou autres forums

Si vous êtes comme moi du genre à passer beaucoup de temps sur les sites comme Stackoverflow, Duckduckgo vous facilite la vie : si votre question correspond à un sujet déjà existant, le moteur de recherche vous affiche directement la réponse la plus appréciée des internautes !

Par exemple depuis que j’utilise Linux comme système principal je passe beaucoup de temps à chercher des réponses à des questions de base concernant Linux. Les réponses intégrées à DuckDuckGo me permettent d’avoir la réponse directement.

réponse intégrée duckduckgo



Générez un mot ou une phrase de passe en une requête

Tout est dans le titre, “random passphrase”, “strong random password” ou simplement “password” vous donneront tous un mot ou une phrase de passe aléatoire.

génération de password ou passphrase


génération de password ou passphrase


génération de password ou passphrase

Générer un lien court

Générer un lien raccourci

Utiliser un compte à rebours ou un timer

Que ce soit pour mesurer le temps que vous prend une tâche ou simplement vous rappeler que vos oeufs sont cuits tapez “timer” ou “stopwatch” et vous aurez ce dont vous avez besoin.

Utiliser un chronomètre

Utiliser un timer

Formater un titre

Précédez simplement n’importe quelle phrase de “titlecase” et elle se transformera en titre avec une majuscule à chaque mot.

Formater un titre

Génération de texte Lorem Ipsum

Webdesigners, intégrateurs ou graphistes ont souvent besoin de ce texte en latin pour tester leur création.

Générer un texte de remplacement

Est-ce que ce site est HS ?

Savoir si un site est hors ligne



Trouver un utilisateur twitter

Trouver un utilisateur



Conclusion

Ce moteur de recherche a ses défauts, notamment le fait qu’il est surtout destiné aux anglophones. Pour ma part il correspond à mes usages de développeur/bidouilleur qui cherche à gagner du temps. Si vous cherchez à échapper à Google mais que DuckduckGo ne vous correspond pas, je vous invite à découvrir Qwant, un moteur français qui lui aussi défend le droit à la vie privée de ses utilisateurs.

Duckduckgo a été un des premiers pas que j’ai fait dans la dégooglisation de ma vie numérique. D’autres sont en cours et j’essaierai de vous en partager les étapes ici.


Quelques sources

Julien G. - - Retour au blog