Checklist de pré-projet : bien préparer les ressources dont vous aurez besoin pour votre site

Chaque projet de développement d’un site va nécessiter de rassembler un certain nombre d’éléments venant de vous ou du commanditaire du site.

Je vous propose ici une checklist d’éléments qu’il est bon d’avoir préparé en démarrant le développement de votre projet de site web. Il peut s’agir d’outils côté serveur comme de questions de positionnement ou de contenus.

L’idée est d’avoir un mémo prêt auquel se référer en début de projet. N’hésitez pas à faire une copie de cette liste pour la modifier selon vos besoins. Je la mettrai à jour pour les miens.

1. Infrastructure

En cas de besoin, PHP 5.5 minimum, PHP 7.* de préférence : Wordpress a des performances bien meilleures sous cette version récente (de même que la plupart des CMS. Certains ne sont même plus compatibles à des versions antérieures)

  • Accès et identifiants de base de données (phpmyadmin) : une base de données complète dédiée au site.
  • Base de données : La taille à prévoir dépendra du contenu attendu sur le site. Un site vitrine simple aura rarement besoin d’une base de données de plus de 20mo.
  • Accès et identifiants FTP : pour l’envoi des fichiers du site.
  • Espace d’hébergement : prévoir une taille suffisante (éviter les offres starter à 10 mo par ex)
  • Accès hébergeur : pour les plus gros projets cela permet d’avoir la main sur la configuration des domaines et redirections par exemple. Sur OVH il est possible d’ajouter un collaborateur sur un contrat/compte pour garder la main sur votre compte en cas de problèmes. C’est sans doutes le cas chez d’autres hébergeurs
  • Accès SSH si existant : permet un accès en ligne de commande au serveur.

Vérifier que le serveur a ces fonctionnalités, selon les besoins :

  • mail
  • gzip
  • zip ou ZipArchive
  • phpmyadmin
  • mysql

2. Branding

Logos

Logo et variantes de logo en fonction des besoins (sombre/coloré/noir&blanc), favicon/icône (version logo carré qui s’affiche sur le coin de l’onglet navigateur, raccourci android/iphone, etc..). Le tout en .PNG bonne définition avec transparence (et non un fond blanc)

  • favicon (icône carré, lisible en très petit format)
  • coloré en .png (fond transparent)
  • clair / blanc en .png : ou toute autre variante utilisable sur fonds sombres (fond image transparent)
  • sombre / noir en .png : ou toute autre variante utilisable sur fonds clairs (fond image transparent)

Couleurs

Charte avec couleurs en #HEX ou RGB (CMYN est dédié à l’impression uniquement !)

set de couleurs HTML

Polices

Charte avec polices et leurs utilisations ET fichiers des polices si nécessaire (certaines polices n’existent pas en version web ou nécessitent une licence payante ! Bien vérifier le statut des licences)

3. Contenus

  • Photos : renommer les fichiers images
    • les urls (dont les noms des images) sont aussi un vecteur de référencement
    • utiliser des noms de fichiers descriptifs : facilite la recherche et la gestion des documents
  • Contenus Textes (si blog prévoir les articles à y inclure à la mise en ligne)
  • Langues

    Les traductions doivent inclure les éléments de navigation et d’interface, les bas de page, les textes affichés en hover sur les boutons, etc… Elle doit aussi comporter la description des images importantes du site (pour visiteurs non-voyants + référencement)

Produits

  • Produits (si + de 10) : fichier .CSV avec les données. Fichier non formaté (base de donnée), chaque ligne étant un produit, chaque colonne une entrée de contenu.
  • Images produits: toutes dans un dossier en bonne qualité selon règle de nommage nom-du-produit-complet-nom-du-site.jpg/png Les images de même type de préférence avec les mêmes dimensions (dans le cas d’un modèle de page commun strictement établi)

4. Adressage

  • quelles urls pour le site ?
  • www domaine principal ou www redirige vers le domaine principal
  • quelle structure d’adresse pour les produits ?

5. Outils Web

Le cas échéant, prévoir les clefs d’API des outils auxquels vous voulez connecter le site. Les outils fournis par Google sont de moins en moins ouvert à tous et nécessitent tous ou presque une clef d’API.

  • clef API Google Map
  • clef API recaptcha
  • clef API Mailchimp