Checklist de pré-projet : bien préparer les ressources dont vous aurez besoin pour votre site

Chaque projet de développement d’un site va nécessiter de rassembler un certain nombre d’éléments venant de vous ou du commanditaire du site.

Je vous propose ici une checklist d’éléments qu’il est bon d’avoir préparé et réfléchi en démarrant le développement de votre projet de site web. Il peut s’agir d’outils côté serveur comme de questions de positionnement marketing ou de contenus à fournir pour intégration dans votre site.

L’idée est d’avoir un mémo prêt auquel se référer en début de projet. N’hésitez pas à faire une copie de cette liste pour la modifier selon vos besoins. Je la mettrai à jour pour les miens.

Dans l’ordre :

  1. contenus (arborescence, textes, images, langues, etc)
  2. branding (logos, couleurs, polices, charte graphique)
  3. Infrastructure technique (hébergement, adressage, mails)
  4. outils tiers (maps, analytics, newsletter, etc)
  5. solution de paiement en ligne
  6. mentions légales

1. Contenus

  • Arborescence : que ce soit vous ou non qui composiez les textes de votre projet, il faudra réfléchir à l’architecture de vos contenus. Quelle hiérarchie entre les pages ? Lesquelles sont à mettre en avant, lesquelles sont plus secondaires ?

  • Textes des pages du site :
    • Vous rédigez les textes vous-même ou le faites faire par quelqu’un d’autre ?
    • Si vous mettez un blog en ligne, essayer de prévoir quelques articles à y inclure à la mise en ligne et dans les jours/semaines qui suivent.
  • Photo (et vidéos) et illustrations :
    • si votre site contient de nombreux images (pour une boutique par exemple), convenir d’une règle de nommage des images : les URLS (dont les noms des images) sont aussi un vecteur de référencement. Il vaut mieux une image intitulée refproduit-parfum-framboise-artisanal-lenomdemaparfumerie.jpg que DSC023.JPG
    • utiliser des noms de fichiers descriptifs facilitera également la recherche et la gestion des documents une fois vos images importées dans votre site
    • vous réalisez vous-même les photos ou illustrations ? N’hésitez pas à demander conseil pour qu’elles soient le plus adaptées possible à la mise en ligne
    • Vous utilisez des images qui ne sont pas crées par vous ? Assurez-vous d’en avoir les droits d’utilisation pour votre site.
  • Langues : site en 1 ou plusieurs langues ?
    • Les traductions doivent inclure les éléments de navigation et d’interface, les bas de page, les textes affichés au survol sur les boutons, etc… Elle doit aussi comporter la description des images importantes du site (pour visiteurs non-voyants + référencement).

Produits (dans le cas d’une boutique)

  • Produits (si + de 10) : fichier .CSV avec les données. Fichier non formaté (base de donnée), chaque ligne étant un produit, chaque colonne une entrée de contenu.
  • Images produits : toutes dans un dossier en bonne qualité selon règle de nommage définie en amont (nom-du-produit-complet-nom-du-site.jpg/png par exemple) Les images de même type de préférence avec les mêmes dimensions (dans le cas d’un modèle de page commun strictement établi) : par exemple image carré pour la page produit, couverture de la page produit en format 21:9.

2. Branding

Logos

Logo et variantes de logo en fonction des besoins (sombre/coloré/noir&blanc), favicon/icône (version logo carré qui s’affiche sur le coin de l’onglet navigateur, raccourci pour Android/iPhone, etc..). Le tout en .PNG bonne définition ou autre format avec transparence (et non un fond blanc).

Souvent on utilise les formats suivants :

  • favicon (icône carré, lisible en très petit format)
  • coloré en .png (fond transparent)
  • clair / blanc en .png : ou toute autre variante utilisable sur fonds sombres (fond image transparent)
  • sombre / noir en .png : ou toute autre variante utilisable sur fonds clairs (fond image transparent)

Couleurs

Si votre projet a déjà un logo et/ou une charte graphique, que des supports de communication ont déjà été réalisés et que votre site doit rester en cohérence avec ceux-ci, il faudra mettre à disposition la charte ou au moins la palette de couleur en hexadecimal (#E4543C par ex pour un rouge) ou RGB (CMYN est dédié à l’impression uniquement !).

set de couleurs HTML

Polices

Quelles polices utiliser pour la titraille, pour le corps de texte ou d’autres besoins spécifiques ? Si ces éléments ont déjà été déterminés, fournir une charte avec polices et leurs utilisations.

Partager les fichiers des polices que vous avez déjà choisies si nécessaire. Attention certaines polices n’existent pas en version web ou nécessitent une licence payante ! Bien vérifier le statut des licences des polices que vous voulez utiliser. Choisir des polices qui utilisent la Licence Open Font (OFL) si vous voulez être tranquille. C’est le cas des polices fournies sur Google Fonts par exemple.

2. Infrastructure technique

Hébergement / Serveur

En cas de besoin, PHP 8.1 minimum, PHP 8.2+ de préférence : Wordpress a des performances bien meilleures sous ces versions récentes (de même que la plupart des CMS. Notez que certains ne sont même plus compatibles à des versions antérieures). Voir ici pour les versions supportées officiellement de PHP.

  • Accès et identifiants de base de données : une base de données complète dédiée au site (et accès à PHPMyAdmin pour faciliter les opérations sur celle-ci).
  • Base de données : la taille à prévoir dépendra du contenu attendu sur le site. Un site vitrine simple de quelques pages aura rarement besoin d’une base de données de plus de 20mo. Un gros projet avec plusieurs milliers de pages et des fonctionnalités communautaires (commentaires, etc) pourra nécessiter plusieurs gigas.
  • Accès et identifiants FTP/sFTP : pour l’envoi des fichiers du site.
  • Espace d’hébergement : prévoir une taille suffisante (éviter les offres starter à 10 mo par ex)
  • Accès hébergeur : pour les plus gros projets cela permet d’avoir la main sur la configuration des domaines et redirections par exemple. Sur OVH (et chez la plupart des fournisseurs d’hébergements) il est possible d’ajouter un collaborateur sur un contrat/compte pour garder la main sur votre compte en cas de problèmes.
  • Accès SSH (si existant) : permet un accès en ligne de commande au serveur.

Si votre configuration est particulière, assurez vous bien que votre serveur/hébergement dispose bien des extensions de PHP nécessaires au bon fonctionnement de votre CMS. Pour WordPress vous pouvez vous reporter à cette liste-ci.

Adressage

  • Nom de domaine : quelle adresse pour le site ? Une fois votre nom de domaine sélectionné (je peux vous conseiller dans ce choix), il faudra fournir les accès au compte chez votre fournisseur pour permettre la configuration du nom de domaine, des sous-domaines éventuels
  • WWW ou pas ? Voulez-vous que votre site soit référencé à l’adresse www.example.com ou simplement example.com ?
  • quelle structure d’adresse pour votre boutique en ligne ? Voulez-vous la mettre en place sur un sous domaine comme boutique.example.com ou plutôt example.com/boutique ? Vos produits doivent-t-ils avoir des identifiants particuliers dans leur URL ?

Mailing

Votre site aura probablement besoin d’envoyer des mails : votre hébergeur ou fournisseur de nom de domaine vous permet-il de le faire ? Assurez-vous que vous disposez d’un hébergement capable d’envoyer des mails. Si besoin fournissez les identifiants de votre boite mail dédiée au site (par exemple contact@example.com), voire les informations de votre serveur d’envoi de mails SMTP.

4. Outils tiers et SAS

Si vous en utilisez, prévoir les clefs d’API et/ou identifiants des outils auxquels vous voulez connecter le site. Les outils fournis par Google sont de moins en moins ouverts à tous et nécessitent tous ou presque une clef d’API, assurez-vous d’avoir un compte

Quelques exemples :

  • Google Maps
  • Google Analytics ou alternative (Matomo, etc)
  • reCaptcha ou hCaptcha (antispam)
  • Mailchimp ou autre prestataire d’envoi de newsletter

5. Solution de paiement en ligne

Dans le cas d’une boutique en ligne où vous souhaitez pouvoir accepter les paiements par carte banquaire, elle ne pourra être lancée qu’une fois une solution de paiements en ligne a été sélectionnée. Les frais fixes et commissions peuvent varier grandement. Certaines peuvent être fournies par votre banque, d’autres peuvent également être envisagées. Discutons-en ensemble pour déterminer ce qui correspondra le mieux à vos besoins. Assurez-vous d’avoir pris contact avec votre banque pour qu’elle vous fasse part des tarifs et de quel type de compte vous aurez besoin pour recevoir les paiements.

6. Mentions légales, conditions de ventes et d’utilisation

Votre site devra disposer de mentions légales et de conditions de ventes et d’utilisation dans le cas d’une boutique en ligne. Assurez-vous d’avoir un document à fournir lors de la mise en ligne. Les informations officielles fournies par economie.gouv.fr sont généralement tenues à jour et de qualité.